Optimisation web

Découvrez les tendances de L'optimisation Web, c'est l'optimisation de la visibilité, du référencement dans les moteurs de recherches, des campagnes de PPC (pay per clic)

Méthodologie d'optimisation d'une page web


Chaque moteur de recherche dispose d'un algorithme de classement spécifique pour présenter ses résultats. Cet algorithme prend en compte un certain nombre de critères de pertinence. Il faut vous efforcer de tenir compte de ces critères lors de la création de vos pages. Ces "zones chaudes" (présentées ici par ordre d'importance décroissante) doivent absolument contenir les mots clés les plus importants pour votre activité : 

- Titre (balise ) : bien souvent la zone la plus déterminante dans le classement de vos documents.
- Texte du corps de la page : les cent premiers mots du corps de votre page (le "texte visible") sont primordiaux. Ces premiers paragraphes doivent contenir les mots importants pour définir le contenu de la page, si possible mis en exergue (gras, cliquables).
- Indice de popularité (nommé PageRank chez Google) : dans une première approche, le nombre de pages sur le Web ayant mis en place des liens vers votre site. Il est primordial de réaliser une bonne campagne d'échange de liens avec des "sites cousins" (sites complémentaires et non concurrents). Cela améliorera grandement le classement de vos pages sur la plupart des moteurs. La “qualité” des liens est également primordiale. Un lien unique depuis une page à fort PageRank est largement préférable à plusieurs liens issus de pages à faible PageRank ... Les liens internes à votre site sont également importants et pris en compte par les moteurs.
- Le nom de domaine du site et les urls des pages : il peut avoir une certaine importance. Si vous faites de annonce de pub, achetez le domaine "mosaique-pub.com", qui contient deux mots clés primordiaux. Séparez les mots par un tiret. Le domaine "mosaiquepub.com" serait inopérant car les moteurs ne savent pas séparer deux mots ainsi concaténés.

Ceci dit, il est également recommandé, sur la publicité off-line notamment, de prendre en compte l'orthographe "goldannonces.com" mais d'effectuer le référencement sur "gold-annonces.com".
- Balises Keywords et Description : si le moteur les prend en compte, ces balises auront le plus souvent une faible importance. S'il ne les indexe pas, cela ne pénalisera de toute façon pas vos documents. La tendance actuelle serait plutôt de ne plus indexer ces zones d'information car elles ont donné lieu à trop de "spamdexing" .